samedi , 15 août 2020
Home » Crypto-monnaie » Le Cloud Mining qu’est-ce que c’est ?

Le Cloud Mining qu’est-ce que c’est ?

Update 08/2018 : Attention ARNAQUE potentielle !!!! N’investissez pas dans le cloud mining !!!

Pour investir dans le Bitcoin, vous pouvez utiliser les plateformes de trading comme Coinbase, ou Binance. Ces plateformes permettent d’acheter et vendre des cryptomonnaies très facilement. Coinbase est la façon la plus simple de commencer. Binance est une plateforme permettant d’acheter des Altcoins (monnaies virtuelles alternative à Bitcoin).

Si vous voulez devenir mineur de cryptomonnaies, plusieurs options s’offrent à vous ! Mais tout d’abord, à quoi servent les mineurs de cryptomonnaies et comment on fait pour devenir mineur ?

Minage de cryptomonnaie

Je ne vais pas trop rentrer dans le détail technique de comment se passe concrètement le minage des cryptomonnaies. Je vais simplement vous expliquer pourquoi le « système » a besoin de mineur et comment on fait en pratique.

Le principe de base d’une cryptomonnaie est d’être décentralisée. Cela veut dire que le « système » n’est pas géré de manière centrale (par une personne, une entreprise, une institution, …). C’est un système qui fonctionne via un réseau Peer-To-Peer. Chaque « Peer » ou « Nœud » du système communique avec les autres Nœuds afin de former un réseau de communication, de stockage de données et de puissance de calcul.

Un mineur de cryptomonnaie est une personne qui met à disposition du matériel (puissance de calcul GPU et CPU, stockage de données sur disque dur, bande passante internet, énergie électrique) afin que le réseau puisse fonctionner.

La principale opération réalisée par les mineurs de cryptomonnaies est la validation des transactions. Une transaction est la fait de faire « bouger » des Bitcoin d’un endroit à un autre (par exemple, une personne A souhaite envoyer 0.5BTC à une personne B. Cette opération représente une transaction sur le réseau Bitcoin). Chaque transaction contient les informations suivantes : Source (portefeuille dans lequel se trouve les BTC), Destination (portefeuille vers lequel il faut « envoyer » des bitcoins, frais de la transaction. Car OUI, chaque transaction en Bitcoin a un coût supporté par celui qui réalise l’opération d’envoi. C’est ce coût de transaction qui permet de rémunérer les mineurs (je ne parlerai pas ici des « Block Rewards »).

Donc en gros, il y a des gens qui souhaitent réaliser des transactions en Bitcoin (émetteur vers destinataire). L’émetteur décide des frais qu’il souhaite allouer à cette transaction (plus le montant est élevé, plus la transaction est réalisée rapidement). Cette transaction est placée dans une « liste d’attente des transactions ». De l’autre coté, il y a des mineurs qui s’occupe de valider et réaliser la transaction demandée. En échange, du coût matériel et énergétique supporté par ceux-ci, ils reçoivent une partie des frais de transaction.

Si vous voulez devenir mineur de cryptomonnaie, il y a 2 possibilités :

  1. Vous investissez dans du matériel informatique (essentiellement des cartes graphiques) et vous laissez tourner votre PC chez vous (vous devez évidemment exécuter un programme spécifique permettant de « rejoindre » le réseau.
  2. Vous investissez dans du Cloud Mining qui s’apparente à de la location matériel. Vous payez pour de la puissance de calcul mais vous n’avez pas à gérer le matériel physique.

Cloud Mining (ATTENTION !!)

Dans ce domaine, il y a eu beaucoup d’arnaques. Il faut donc bien faire attention avant d’investir dans des sociétés de Cloud Mining. Pour ma part, je fais confiance à 2 sociétés – qui semblent – sérieuses :

  1. Genesis Mining : Société leader du cloud mining dans le monde ! C’est probablement la société de cloud mining la plus fiable à ce jour. Elle existe depuis 2013. Il existe sur internet de nombreuses preuves que cette société a effectivement investi dans du matériel de minage.
  2. HashFlare : Cette société est devenue très rapidement l’alternative numéro 1 à Genesis Mining.

Le minage à la maison

Dernièrement, je me suis également lancé dans le minage de monnaies virtuelles. J’ai donc investi dans du matériel informatique. Je vous expliquerai tout cela dans un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *